Quelles quantités consommer de chaque aliment par jour ?

La société actuelle se retrouve confrontée à de nombreux problèmes. La mauvaise alimentation en fait partie. En effet, on ne compte plus les nombreuses études et sondages qui démontrent une hausse de l’obésité et des problèmes de santé dus à la malbouffe.

Malgré cela, il n’est pas facile de trouver des solutions efficaces pour éradiquer le problème. Si beaucoup de personnes ont envie de contrôler leur alimentation, elles se retrouvent confrontées à des difficultés non négligeables. Les questions qui reviennent le plus sont généralement en rapport avec le type d’aliment et la quantité à en consommer quotidiennement.

Il existe bien sûr beaucoup de documentation sur le sujet, mais toute la difficulté réside dans la mise en application de ces directives nutritionnelles. À moins, par exemple d’avoir une balance à chaque repas, vous aurez un peu de mal à consommer exactement ce qui est conseillé. Mais c’est possible de trouver des astuces qui marchent afin de « manger sain ».

Quels aliments pour quels repas ?

Il est connu de tous, qu’il est très important d’avoir des repas réguliers pour maintenir la forme. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner sont donc très importants. À chacun de ces repas, vous amenez une certaine quantité de nutriments à votre organisme pour atteindre un objectif au bout du compte.

Si la quantité d’aliments varie selon beaucoup de facteurs (âge, sexe, objectif à atteindre, etc.), le même plan alimentaire convient généralement à tous. On retrouve donc le schéma suivant.

Au petit-déjeuner

Des céréales : on peut les remplacer par du pain. Les céréales sont à consommer en quantité raisonnable
Des produits laitiers : lait, yaourts, fromages, etc. Selon vos envies et préférences, il est possible de les varier
Des fruits : idéaux pour faire le plein de fibres et de vitamines, les fruits ne sont pas à oublier
Une boisson : jus de fruit, thé, café, etc. Ici également, les variantes sont infinies

Le déjeuner et le diner

Ces deux repas sont aussi importants pour maintenir un équilibre nutritionnel. Si l’un a été copieux, le second doit être léger pour assurer cet équilibre. Comme menu typique, on a :
Les fruits et légumes : crus ou cuits, il faut en consommer au moins 5 par jour
Les protéines : que l’on retrouve dans les viandes, poissons, œufs et autres
Les féculents : qui sont aussi importants que les céréales du petit-déjeuner
Les produits laitiers : fromage, yaourt, etc.

La quantité aussi compte

Pour s’assurer une bonne hygiène alimentaire, la quantité des aliments consommée est tout aussi importante que la qualité. C’est là que se pose la fameuse question des portions. Ces dernières peuvent varier selon les personnes.

Féculents et céréales

Pour vous repérer facilement, il faut juste savoir que ces derniers doivent représenter un quart de votre assiette du déjeuner ou du diner. Mais il est important qu’on les retrouve à chaque repas.

Les protéines

Pour ce qui est des viandes, œufs et poissons, il est recommandé d’en consommer une à deux portions par jour.

Les autres catégories d’aliments

Pour l’eau et la boisson, le minimum journalier à apporter à l’organisme est de 1,5 l. Les matières grasses quant à elles, doivent être de trois portions de 10 g par jour. Les produits laitiers ne doivent pas excéder les 4 portions par jour. Il faut également faire attention au sel et aux produits sucrés qui se retrouvent de façon insidieuse dans de nombreux aliments.

La question de la nutrition n’a pas fini de faire parler d’elle. Mais pour vous assurer une alimentation plus saine, vous pourrez mettre en pratique ces quelques conseils et astuces. Il faut également souligner que l’apport nutritionnel ne doit pas être seulement journalier, mais doit rentrer dans une dynamique d’alimentation régulière et fixe dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *